Aider Aimer Africa Style

L’association loi 1901 en France

L’association humanitaire loi 1901 Aider Aimer Africa Style a été fondée en 2017 par des parents adoptifs en quête de solidarité internationale, pour soutenir l’ONGD Aimer Africa Style, petite structure située à Kinshasa en RDC, pays de naissance des enfants.
Impossible pour ces parents de quitter Kinshasa sans aider les enfants qui vont continuer de grandir à l’orphelinat. Aux parents se sont joints d’autres bénévoles qui gèrent ensemble l’association en s’assurant que l’argent récolté serve directement aux enfants.
Les membres de l’association sont très proches d’Aimée Mikulu Engi, directrice de l’orphelinat, qui fait tout son possible pour les enfants confiés à ses soins ou orphelins.
Avec Aimée et les enfants, un lien s’est tissé…

L’ONGD Aimer Africa Style à Kinshasa

AAS est un lieu où se mêlent l’enfance et une machine à coudre à pédale sur laquelle prennent forme des pagnes colorés…

Aimée Mikulu Engi, styliste congolaise, crée une ONGD à Kinshasa en 2012 : Aimer Africa Style. Son objectif est l’insertion professionnelle de personnes vulnérables en les formant à la couture. De fil en aiguilles sont venus se greffer des enfants : enfants des rues venus frapper au grand portail rouillé, enfants confiés par un grand-parent démuni, enfants abandonnés emmenés par le service d’aide à l’enfance … A chaque fois des enquêtes sociales sont menées pour tenter de retrouver une personne de la famille biologique susceptible de prendre en charge l’enfant. Si cette enquête n’aboutit pas, l’enfant est officiellement confié à l’ONGD.
L’ONGD emploie quatre personnes : une assistante pédagogique qui s’occupe du suivi scolaire des enfants (devoirs, réunions dans les écoles) ; une aide-ménagère/cuisinière ; une nounou pour les plus petits ; un tailleur formé à la couture et à la coupe par Aimée.

Nos missions

Nourrir et hydrater les enfants

Lutter contre la malnutrition et la déshydratation.
AAS s’assure de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau potable. Les enfants bénéficient désormais d’une alimentation variée et suffisante. En plus du foufou, des grillons, du manioc et du riz, les repas sont régulièrement composés de féculents, fruits, légumes et poissons et parfois de viande. Les enfants ont accès à l’eau potable grâce aux pastilles de purification ou à l’achat d’eau de source en bidon.

Scolariser les enfants

Favoriser l’autonomie grâce à l’éducation.
Désormais tous les enfants sont scolarisés, de la maternelle … aux études supérieures !
La petite Estelle, 3 ans, est entrée en maternelle en novembre 2021 et Eunice, 18 ans, a commencé ses études à l’université d’urbanisme et d’architecture en janvier 2022 !
Même Daniel, 10 ans, sourd et muet, et Rosette, 18 ans, déficiente mentale, viennent de faire leur entrée dans une école spécialisée pour handicapée en filière art plastique.

Soigner les enfants

Lutter contre les maladies infectieuses (paludisme), infantiles et la drépanocytose.
AAS prend en charge les consultations, examens et traitements médicaux ainsi que les séjours à l’hôpital.
Deux enfants sont atteints d’anémie falciforme due à la drépanocytose (Anderson et son petit frère Farous) et bénéficient d’un suivi médical mensuel.

Parrainage des enfants

Nous facilitons le parrainage des enfants et nous vous accompagnons tout au long de la démarche. Vous pourrez communiquer directement par lettres, messages, dessins, photos et vidéos. 

Portraits d’Aimée & ses bénévoles

Aimée Mikulu Engi

Aimée a étudié le stylisme à Dakar et même un semestre à Cambridge grâce à une bourse d’études universitaires. Ses créations sont sublimes ! Altruiste, elle décide de créer son ONGD en insertion professionnelle, Aimer Africa Style, pour former les personnes vulnérables à la couture. Ses créations lui permettent d’aider au financement de l’orphelinat.

Papa Jean

professionnelle, Aimer Africa Style, pour former les personnes vulnérables à la couture. Ses créations lui permettent d’aider au financement de l’orphelinat.

Papa Jean

professionnelle, Aimer Africa Style, pour former les personnes vulnérables à la couture. Ses créations lui permettent d’aider au financement de l’orphelinat.